Sélectionner une page

ági mezösi

BIO EXPRESS

Ági Mezösi [agi mézeuchi] est née le 27 février 1975 à Esztergom, en Hongrie. Après une maturité acquise à la Haute Ecole Allemande de Budapest, elle suit pendant 3 ans les cours du département de joaillerie et d’orfèvrerie de l’Ecole des Arts de Budapest. En 1995, elle entreprend 2 années d’études à l’Ecole des Métiers de Budapest qui lui valent le titre d’orfèvre diplômée. Pendant 3 ans, elle travaille dans l’atelier d’une bijouterie de la capitale hongroise afin de parfaire sa technique avec les différents matériaux – l’or et l’argent en particulier. Après avoir expérimenté l’acryl sur l’argent, elle explore l’utilisation de nouveaux matériaux comme le bois, le plastique ou les pierres semi-précieuses.

EXIL HELVETIQUE

Dès l’année 2000, elle s’installe dans les montagnes valaisannes où elle repart de zéro. Il faut refaire des contacts, trouver un local et inventer un style qui pourrait plaire à son pays d’adoption. Le hasard lui fait rencontrer des artistes qui produisent des perles en verre de Murano. L’alliance de l’argent et du verre fait mouche auprès de ses nouvelles clientes. Au printemps 2004 est lancée l’enseigne perlipop. Depuis elle dirige seule cette marque dans son atelier en vieille ville de Sion.

A LA BAGUETTE

Une partie de son travail consiste à penser, créer et faire produire tous les éléments d’argent qui composent ses bijoux. Pour ce faire il faut dessiner, découper, souder, courber, polir, étirer et rhodier. Depuis le début de l’aventure perlipop, Agi a pris l’habitude de penser des collections basées sur un thème donné. Des mois avant leur lancement, il faut diriger les artistes qui façonnent ces perles dans une certaine direction. Le choix des couleurs est primordial de même que la finition ou la taille de ce verre produit entre l’Europe et les Etats-Unis.

QUE LA FETE COMMENCE

Les bijoux sont maintenant en pièce détachées. L’assemblage proprement dit peut commencer. Il faut essayer les différentes combinaisons possibles et retenir les meilleures avant de fixer ou sertir définitivement le verre avec l’argent.

COM-MU-NI-QUER!

Alliée avec son partenaire dans la vie, il faut encore illustrer la collection avec des images ou des bouts de vidéo qui évoquent l’univers choisi. Les ambiances sont le plus souvent joyeuses et colorées. Et le ton léger et décalé. Cet aspect du travail est très intéressant et demande à se renouveler sans cesse. C’est sans doute la meilleure manière d’empêcher la routine de s’installer et de rester créatif.

PARTAGER

Si la technologie d’aujourd’hui permet facilement de communiquer avec des gens qui vivent sous nos pieds, rien ne saurait remplacer le contact direct des artistes avec lesquels Agi collabore. Pour joindre l’utile à l’agréable, elle entreprend régulièrement des voyages en Suisse ou à l’étranger pour rencontrer ces personnes qui participent depuis le début au projet perlipop.

EXPERIENCE

Plus de 10 ans ont passé depuis les débuts de perlipop qui a évolué au grès des expériences de la vie d’Agi. La plus grande étant sans doute la venue au monde de ses deux enfants. Zoltán le fils ainé est un enfant différent. Un petit défaut de fabrication d’ordre génétique augmente passablement l’attention qu’il faut lui donner.

DES LENDEMAINS QUI CHANTENT

Mais ces efforts ont un sens évident quand on réalise tous les progrès accomplis depuis le début. Cette épreuve nous enseigne surtout que dans la vie rien n’est acquis. Et que là où il n’y a pas de joie, il y a souvent de la gêne.